Biographie

Rock Progressif Orchestral

Oiapok est un collectif de rock progressif orchestral constitué de huit musiciens et crée à Strasbourg en 2020. Mais au delà de sa jeunesse apparente, le groupe jouit déjà d’une vraie maturité musicale car il est composé d’une majorité des membres de Camembert (en hommage au groupe Gong et à son esprit inventif) fondé par Pierre Warzyniak en 2004, bassiste et compositeur.

Leur musique mélange toutes sortes d’infl uences et de styles. Elle puise son inspiration dans le rock progressif et funk des années 70’, dans la musique de films, et les rythmiques afro-cubaines. Le groupe s’affranchit des limites du genre grâce à une instrumentation atypique (harpe, xylophone-vibraphone, cuivres, basse, batterie, guitare, chant) et à des infl uences larges allant du jazz-fusion au funk, de la musique répétitive aux musiques africaines et brésiliennes.

La nouvelle formation, dont la musique est inspirée des rythmes des cultures du monde, prend une nouvelle trajectoire en intégrant du chant à ses compositions, et en défendant un message d’unité :

La Musique est Une et indivisible, les frontières n’existent pas.

INFLUENCES :

Frank zappa, Gong, herbie hancock, King crimson, gentle giant, jaga jazzist, snarky puppy, Hermeto Pascoal, jerry goldsmith...

En Live

Entre la terre et les étoiles, entre préoccupations écologiques et visions cosmiques, le groupe adopte un engagement artistique non seulement dans les sujets abordés mais aussi dans leurs interprétations audacieuses.

Tirant son inspiration de la littérature et la fi lmographie de science-fi ction, ou de sujets plus concrets (pollution, guerre civile, condition de l’homme), les titres du groupe sont construits comme une succession de court-métrages.

Pour son premier EP, Oiapok conte l’histoire de l’Oisolun, chimère migratrice assistant à l’effondrement de l’humanité et des espèces animales. L’EP Oisolun explore des visions dystopiques au travers du morceau Frogs, qui narre l’extinction des grenouilles sur la Terre, mais également l’exode de l’humanité vers d’autres planètes (Les Grands Equipages de Lumière, adaptation de la nouvelle éponyme de Michel Demuth). Entre acoustique intimiste et visions grandiloquentes inspirées des oeuvres de Steve Reich, Jaga Jazzist ou Frank Zappa, l’ensemble propose une musique inventive qui s’exprime dans la joie de performer ensemble, avec l’exigence de chercher toujours plus loin.
  • [...] les circonvolutions humoristiques et éminemment musicales rappelleraient idéalement les créations les plus lumineuses et harmonieuses de Frank Zappa [...] des compositions dont la richesse harmonique, rythmique, séquentielle, et temporelle font montre d’une maîtrise vraiment remarquable

    CHFAB

    Chromatique.net
  • Definitely a masterpiece of modern progressive rock.
    Wayside Music
    Une musique novatrice, audacieuse, d’une rare finesse
    Passion Progressive
  • [...] Avec Negative Toe, Camembert (n.r. ancien nom de "Oiapok") fait le franchissement d’un palier qualitatif conséquent qui propulse son auteur de la catégorie de talent prometteur à celui de fer de lance d’un courant

    Aymerick Leroy

    Big Bang Magazine

Ne manquez surtout pas notre actualité

Rejoignez-nous !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram