Rock Progressif Orchestral
Oiapok est un collectif de rock progressif orchestral constitué de huit musiciens et crée à Strasbourg en 2020. Mais au delà de sa jeunesse apparente, le groupe jouit déjà d’une vraie maturité musicale car il est composé d’une majorité des membres de Camembert (en hommage au groupe Gong et à son esprit inventif) fondé par Pierre Warzyniak en 2004, bassiste et compositeur.
Leur musique mélange toutes sortes d’infl uences et de styles. Elle puise son inspiration dans le rock progressif et funk des années 70’, dans la musique de films, et les rythmiques afro-cubaines. Le groupe s’affranchit des limites du genre grâce à une instrumentation atypique (harpe, xylophone-vibraphone, cuivres, basse, batterie, guitare, chant) et à des infl uences larges allant du jazz-fusion au funk, de la musique répétitive aux musiques africaines et brésiliennes.
La nouvelle formation, dont la musique est inspirée des rythmes des cultures du monde, prend une nouvelle trajectoire en intégrant du chant à ses compositions, et en défendant un message d’unité :
La Musique est Une et indivisible, les frontières n’existent pas.
INFLUENCES :
Frank zappa, Gong, herbie hancock, King crimson, gentle giant, jaga jazzist, snarky puppy, Hermeto Pascoal, jerry goldsmith...